Author : compostophile

votez pour nous !

Dans le cadre du plan France Relance, l’État consacre une enveloppe pour co-construire avec les collectivités territoriales et les groupements de collectivités des services numériques répondant à des problèmes et besoins concrets des territoires.

Vous êtes agent d’une collectivité territoriale ? Vous voulez nous soutenir ? Alors votez dès maintenant sur le site de l’ANCT !

Le projet Au Compost Mitoyen

L’outil Poubelles Battle développé par Au Compost Mitoyen est une plateforme numérique innovante à destination des collectivités publiques proposant un service de composteurs collectifs. L’objectif est de faciliter le déploiement des composteurs en ville et d’encourager leur utilisation. Avec un code libre et ouvert , elle est déclinable localement pour s’adapter à la charte graphique et à l’environnement numérique des entités.



L’idée de cette plateforme pour faire connaitre les sites de comptage collectif et fluidifier la coopération entre utilisateurs, est née d’un agent de la Direction du Numérique de Pau à la fibre verte, Michaël LATOUR. Son projet a été retenu dans le cadre d’une convention entre la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et Beta.gouv qui favorise l’innovation publique par l’intrapreneuriat en janvier 2019. 

Il se concrétise sous forme d’une startup d’Etat, Au Compost Mitoyen, qui réunit des agents des deux entités, une première employée et dispose d’un budget propre. Avec un code libre et ouvert, elle est déclinable localement pour s’adapter à la charte graphique et à l’environnement numérique des entités. Elle est à l’essai à Pau sous l’intitulé « Voisins de compost ».

La plateforme sera gratuitement mise à disposition des collectivités et syndicats de traitement des déchets. 

la plateforme

La plateforme Au Compost Mitoyen recense tous les sites existants de la commune sur une carte interactive et permet aussi de faciliter les demandes d’installation de nouveaux composteurs de quartier .

Elle favorise la coopération et l’émergence d’une communauté : chaque site de compostage a son espace collaboratif sur la plateforme pour contacter son référent, organiser l’entretien des composteurs (retournement, recharge en broyat…) ou des animations (récolte de compost), signaler un dysfonctionnement… 

Les habitants peuvent déclarer leurs dépôts de biodéchet en scannant un flashcode sur le composteur ou directement sur le site. Ces dépôts sont enregistrés sur la plateforme génèrent des points pour un challenge ludique entre sites de compostage.

Une bourse verte permet l’échange de compost, de broyat, de graines, de plantes ou d’outils de jardinage et fédère l’ensemble de la communauté d’acteurs. 

Pour les services de l’Agglomération, elle facilite le suivi opérationnel et logistique (demandes, propreté, entretien du matériel…) et la collecte de données statistiques pour mieux connaître les besoins et les pratiques (dépôts de biodéchets, utilisateurs…)

L’équipe



Pour mener à bien le projet Au Compost Mitoyen, l’intrapreneur Michaël LATOUR (agent de la Direction du Numérique de Pau) a été rejoint par sa collègue Émilie MORELLO, animatrice réduction des déchets à la Direction Développement Durable et Déchets de l’agglomération de Pau. Beta.gouv.fr a mis à disposition une coach, Jennifer STEPHAN, aussi développeuse chez beta.gouv.fr, Paul LAHANA, développeur et recruté à Pau une chargée du déploiement, Charlotte POURSUIBES, pour le déploiement à Pau et la promotion au national. 

Beta.gouv.fr

beta.gouv.fr aide les ministères et autres partenaires publics à construire des services numériques simples, faciles à utiliser, à l’impact maximal.

À travers leur approche – parfois appelée “approche Startup d’État” – ils remettent les usagers au cœur de l’action publique et cherchent à apporter des solutions concrètes à leurs problèmes pour améliorer leur vie quotidienne.

Ils forment des équipes pluridisciplinaires constituées de personnes engagées au service de l’intérêt général, qu’elles viennent du secteur privé ou du secteur public. Ils intégrent des agents publics appelés “intrapreneurs” au sein de ces équipes, et ils favorisent leur passage à l’action pour améliorer le service public de l’intérieur.

beta.gouv.fr a déjà contribué à la création de dizaines de services numériques déjà disponibles ou à venir. Ils animent une communauté en croissance qui construit les services publics numériques de demain au sein d’un réseau d’incubateurs publics partageant les mêmes valeurs.

Retour en haut