L’outil Poubelles Battle développé par Au Compost Mitoyen est une plateforme numérique innovante à destination des collectivités publiques proposant un service de composteurs collectifs. L’objectif est de faciliter le déploiement des composteurs en ville et d’encourager leur utilisation. Avec un code libre et ouvert , elle est déclinable localement pour s’adapter à la charte graphique et à l’environnement numérique des entités.
L’idée de cette plateforme pour faire connaitre les sites de comptage collectif et fluidifier la coopération entre utilisateurs, est née d’un agent de la Direction du Numérique de Pau à la fibre verte, Michaël LATOUR. Son projet a été retenu dans le cadre d’une convention entre la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et Beta.gouv qui favorise l’innovation publique par l’intrapreneuriat en janvier 2019.
Il se concrétise sous forme d’une startup d’Etat, Au Compost Mitoyen, qui réunit des agents des deux entités, une première employée et dispose d’un budget propre. Avec un code libre et ouvert, elle est déclinable localement pour s’adapter à la charte graphique et à l’environnement numérique des entités. Elle est à l’essai à Pau sous l’intitulé « Voisins de compost ».
La plateforme sera gratuitement mise à disposition des collectivités et syndicats de traitement des déchets.
Le projet Au Compost Mitoyen